Itsuko Hasegawa & Dan Graham
n°08

Itsuko Hasegawa a fondé son atelier de design architectural à Tokyo en 1979. Sa démarche se distingue par la communication avec des utilisateurs et leur participation dans l’élaboration des plans, ainsi que par son concept d’architecture comme une seconde nature. Elle s’inspire à la fois des idées spirituelles et des découvertes de la science contemporaine, usant de la technologie digitale et des formes organiques.

Dan Graham vit et travaille à New York. Né en 1942, il est une figure centrale de la vie artistique des dernières décennies : son œuvre se trouve à l’intersection de l’art conceptuel, de la performance, de la vidéo et de l’architecture. Il écrit également sur l’art et organise des expositions. Ses pavillons sont des hybrides entre sculpture et architecture.

Sur leur collaboration pour Point d’Ironie, Itsuko Hasegawa nous explique: "Dan Graham et moi-même avons travaillé ensemble plusieurs fois, notamment sur un dialogue au sein du musée de la Préfecture Yamaguchi et sur les plans d’un parc à Munich, cherchant de nouvelles possibilités de collaboration à travers différentes disciplines. Pour le Point d’ironie, j’ai présenté mes travaux correspondant à mon concept de "fluctuation" et les travaux de Dan correspondant à mon concept d’"archipel". Je crois que la richesse du contenu et la solidité de chaque pavillon rendent claire la signification de l’archipel. "L’architecture de la fluctuation" est en mutation constante et développe la possibilité d’une architecture dans l’espace d’une ville inachevée."