John Giorno & Ugo Rondinone
n°17

"Le nouveau numéro du Point d'ironie est issu d'une collaboration entre John Giorno et Ugo Rondinone. Je les ai invités à travailler ensemble parce que je connaissais l’existence d’un dialogue suivi entre ces deux artistes de générations différentes, qui se voient régulièrement depuis que Rondinone vit à New York. Rondinone a déguisé Giorno en clown et l’a photographié. Ces photos accompagnent le poème de Giorno "Démons dans les détails", et vice versa. Les traductions du poème de Giorno en français, en espagnol, en italien et en japonais sont à votre disposition avec le Point d’ironie. Nous tenons à remercier chacun des deux artistes pour ce merveilleux échange. Notre reconnaissance va également à Brigitte Cornand qui nous a mis en contact avec John Giorno." – Hans Ulrich Obrist

John Giorno (né en 1936 à New York) est l’auteur de "Balling Buddha", "Cancer in My Left Ball", "Suicide Sutra", "You Got to Burn to Shine" et de nombreux autres livres, enregistrements et performances. Artiste novateur dans les domaines de la poésie concrète et de la poésie-action, il promeut depuis les années soixante une diffusion moderne de la poésie, et collabore à des projets d’avant garde avec des amis artistes tels Andy Warhol, Allen Ginsberg et William Burroughs. Il vit à New York.

Ugo Rondinone (né en 1964 en Suisse) utilise la peinture, la photographie... crée des installations ambiantes intégrant vidéo et son... Il vit et travaille à New York.