Richard Prince
n°39

Artiste américain né en 1949, Richard Prince vit et travaille dans le nord de l’état de New-York. Dans les années 70, il explore le potentiel de l’imagerie publicitaire et commence à re-photographier publicités et images trouvées, les présentant sans modifications ni commentaires, comme une forme de critique sociétale.

Prince n’épargne aucune pièce du grand puzzle américain : films, publicité, dessins animés et humour populaire apportent tous de l’eau au moulin de son ironie. A partir du début des années 80, il aborde la peinture tout en poursuivant son travail de photographie. L’une de ses "Nurse Paintings" a servi de couverture à l’album des Sonic Youth "Sonic Nurse". Aujourd’hui Prince est reconnu comme l’un des artistes les plus marquants de son époque. Deux expositions importantes de son travail sont en préparation pour 2007 au musée Guggenheim de New York et au Astrup Fearnley Museum of Modern Art de Oslo.

"J’ai vécu dans la ville de New York pendant 25 ans : le monde que je prenais en photo quand j’étais là-bas était celui que l’on trouvait dans les magazines. Puis quand j’ai emménagé dans le nord de l’état de New York, je me suis mis à photographier ce qui est en dehors des magazines. J’aime monter dans mon camion en emportant un appareil et puis conduire, me perdre et finir par tomber sur des choses que j’ai vues autrefois dans les magazines." – Richard Prince