Carlos Cruz-Diez
n°46

Né en 1923 à Caracas, Venezuela, Carlos Cruz-Diez vit et travaille à Paris. Cet artiste vénézuélien est l’une des figures majeures de l’art cinétique depuis son apparition dans les années 1960. Sa réflexion porte sur la couleur et se traduit par une recherche optique de sa perception dans l’espace.
Chromosaturation, Paris 1965

"Ces œuvres partent de l’idée que toute culture a eu comme point de départ un "événement primaire", une situation simple qui a entrainé tout un système de pensée, une sensibilité, des mythes, etc. Si durant des siècles notre conception de la couleur ne s’est pas modifié, il est peut-être possible qu’en changeant de "support" – en colorant l’espace et non la forme – on puisse révéler ce que je prétends mettre en évidence... La Chromosaturation est un habitat artificiel composé de trois espaces de couleur : un rouge, un vert et un bleu, qui enveloppent celui qui y pénètre et le mettent dans une situation de "monochromie absolue".

La perturbation que cette expérience crée dans la rétine du spectateur, habituée à percevoir simultanément une ample gamme de couleurs, agit comme un détonateur et lui fait prendre conscience que la couleur est une situation matérielle, physique, qui a lieu dans l’espace et dans le temps sans l’aide d’aucune forme ni d’aucun support, indépendamment de toute convention culturelle." - Carlos Cruz-Diez

01


03


04


04