@
Christian Boltanski
n°50

En sa qualité d’initiateur du Point d’ironie aux côtés d’agnès b. et Hans Ulrich Obrist, Christian Boltanski a été invité à en réaliser le 50ème numéro.
"Personnes", l’installation conçue pour "Monumenta 2010" au Grand Palais à Paris, est une œuvre à la fois sonore et visuelle qui s’adresse à tous en forme d’interrogation et de réflexion sur la vie, la mémoire, la singularité irréductible de chaque existence, mais aussi la présence de la mort, la déshumanisation des corps, le hasard de la destinée.

Elle a été également montrée au Park Avenue Armory de New-York, en mai 2010, sous le titre "No Man’s Land" et au Hangar Bicocca de Milan de juin à septembre 2010.

L’installation a fait l’objet à Milan d’une "dispersion" le week-end du 25 et du 26 septembre 2010 : le public a été invité à la démonter et à en emporter les pièces. Nous savons que le concept de "dispersion" est cher à Christian Boltanski. Il n’est pas anodin de le retrouver au cœur même de la définition du Point d’ironie et de ses intentions. En prolongement de son installation, Christian Boltanski a composé ce 50ème numéro avec des photographies de Didier Plowy prises au Grand Palais en février 2010.

01


03


04


04