Peter Lamborn Wilson
n°53
Peter Lamborn Wilson (dit Hakim Bey) a étudié à l’Université Columbia, il a énormément voyagé en Afrique du Nord, en Inde et en Asie et s’est établi en Iran pendant près de dix ans, entreprenant la lecture extensive de textes islamiques et hérétiques et étudiant les dimensions historiques et mystiques du soufisme avec la plupart des plus grands maîtres soufis du siècle. Rentré aux Etats-Unis dans les années 1980, il y a lancé une série d’émissions radio connues sous le nom de "croisade radio maure orthodoxe" sur WBAI- FM (New York). Il est membre du collectif "Autonomedia" et l’auteur de dizaines de livres de critique poétique, littéraire et culturelle. L’auteur collabore actuellement avec le "Woodstock Ec(o)logues Film Collective" à la réalisation d’une série de films basés sur son œuvre. Peter Lamborn Wilson vit dans les montagnes Catskill, dans l’État de New York.

De l’art éphémère du “Vanishing Art”
Peter Lamborn Wilson a récemment créé une forme de poésie action basée sur ses théories relatives aux zones autonomes temporaires (TAZ), au terrorisme poétique, à l’hermétisme vert, etc., qu’il appelle le "Vanishing Art" – un art éphémère qui n’existe qu’au moment où il disparaît : par exemple un trésor enterré ou jeté à l’eau ; des effigies brûlées ; une sculpture qui fond ou qui se décompose ; un théâtre astral, etc. Chaque acte est profondément empreint d’histoire locale (celle de l’Hudson Valley) teintée de magie et de rébellion, et il est destiné à ré-enchanter le paysage dans lequel il se déroule.

Les actes ne peuvent être appelés "performances" ou "rituels", ils se définissent davantage comme des installations-paysage temporaires – influencées par l’hermétisme géomantique (notamment le chamanisme indigène, la Santeria afro-américaine, ainsi que l’habituel mélange égypto- gréco-romano-cabbalo-christiano-soufi-sino-indien) plus la psychogéographie surréalo-situationniste, l’art conceptuel, le Land Art, et l’historicisme de l’art pompier du 19e siècle. Les actes disparaissent mais sont documentés à l’aide de textes/poèmes calligraphiés à la main, de photographies, d’archives et de souvenirs, tous placés dans des boîtes. Chaque acte s’accompagne également d’au moins une carte, un idéo-collage cartomantique ou cartolage. ("Une carte n’est pas le territoire" – et pourtant si). Dans l’hermétisme, les cartes peuvent être appelées "charmes" ou "positions".
01


03


04


04